Ce 3 Novembre 2015 dernier, l’ECSVL participait au Carrefour du Tourisme 2015 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et Cher.

Carrefour du Tourisme 1

Le Carrefour du Tourisme, rendez-vous annuel de tous les professionnels du tourisme est co-organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher et l’Agence de Développement Touristique de Loir-et-Cher – Cœur Val de Loire.

Après la traditionnelle bourse d’échanges à Chailles qui a eu lieu au printemps, les professionnels se sont retrouvés en fin de saison pour assister à une conférence animée par Maud Descamps, sur le thème : « Tourisme expérientiel : travaillez votre enchantement client »

Résumé : Enchantez vos clients et ils reviendront ! Autrement dit, faites leur vivre des émotions pour les ravir et les fidéliser. Depuis quelques années, le curseur des attentes des touristes a bel et bien évolué pour glisser de l’achat d’un produit ou d’un service touristique vers ce que provoque cet achat : un vécu, une expérience. Pourquoi l’expérientiel serait-il si puissant dans les stratégies de développement ? Comment le mettre en place et en faire un véritable levier commercial ?

Après l’intervention de Maud Descamps – Consultante formatrice en attitude de services, 3 professionnels du tourisme, qui pratiquent le tourisme expérientiel, nous on fait partager leur savoir sur ce thème et comment ils le mettent en œuvre au sein de leurs entreprises:

  • Amandine LECOCQ – Directrice adjointe marketing stratégique au Futuroscope
  • Solenne DEVYS – Directrice produits et communication des hôtels Okko
  • Gaël CHENET – Animateur du réseau Route Jacques Cœur et « Crime au château »

Cette journée s’est terminée avec un jeu de rôle organisé pour l’occasion et par une dégustation de petites bêtes un peu particulières… Bon appétit!

Les étudiants de l’ECSVL, filière Tourisme-Loisirs, remercient la CCI de Loir-et-Cher, l’ADT et l’ensemble des professionnels, pour le partage d’expérience et les moments de convivialité et d’échanges notamment lors du cocktail.